Le Musicodrome

10 juil. 2012

[News] Mr Poulpe quitte les Rois de la Suède

La news date de la semaine dernière, vous l'avez peut-être déjà entendu, mais on va se charger de faire une session de rattrapages : Mr Poulpe, un des deux chanteurs emblématiques des Rois de la Suède, quitte le groupe. Et c'est bien dommage...

les_rois_de_la_suede-0032

C'était la sensation de cette année 2012 : les Rois de la Suède prennent du poil de la bête, se font moins discrets, cartonnent et créaient le buzz. Quoi de mieux pour célébrer la sortie du second opus, "Néon Futur" ? Les dates s'enchainent, le spectacle a sincèrement de la gueule, et pourtant Mr Poulpe créait la sensation à lui tout seul. Pour lui, l'aventure des Rois de la Suède s'arrête ici. Le tandem semblait pourtant bien rodé avec un personnage tout aussi atypique que lui, on fait bien sûr allusion à Ivan Callot (ex-chanteur et fondateur des Fatals Picards). S'il semble compliqué d'imaginer que Mr Poulpe trouve un groupe aussi stable que les Rois de la Suède, une page du groupe se tourne déjà.

Dans la va-vite, le groupe n'a guère tardé à rassurer son monde : le groupe va continuer, les dates fixées sont maintenues et le projet des Rois de la Suède ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dans la foulée, les Rois de la Suède en ont profité pour annoncer la sortie de leur troisième album au printemps 2013. A ce propos, Mr Poulpe resterait assez proche du groupe puisque, d'après la page officielle du groupe sur Facebook, il est stipulait que "Mr Poulpe devrait participer à l'écriture cet été, si son emploi du temps bien chargé le permet".

Là où l'on peut commencer à se poser des questions, c'est sur le "ce ne sera évidemment plus pareil, mais sûrement plutôt différent". Le mieux qu'on lui souhaite, c'est que ce départ ne précipite pas le groupe dans une direction littéralement différente qui fasse perdre les amateurs de la première heure comme ce fut le cas pour les Fatals Picards suite au départ d'un certain...Ivan Callot !

Ce qui est déjà clair, c'est que le groupe ne cherchera pas à trouver un remplaçant : la configuration du groupe passe donc de cinq à quatre. La voix de Poulpe va manquer, c'est indéniable, ses shows aussi. C'est un peu regrettable de voir que ses projets finissent tous par se saborder (Ankama, Gold), sans parler de Ivan, décidemment poissard.

Alors que beaucoup comment (déjà) à jeter la pierre à Poulpe ou à se demander si les Rois de la Suède s'en relèveront, petit détail utile afin de comprendre le départ de Poulpe : il se serait associé à un nouveau projet audiovisuel pour la rentrée produit par Alexandre Astier et Harry Tordjmann, producteur de la série Bref sur Canal+ (source : Facebook Rois de la Suède). La rumeur courant pas mal sur le web, a fait jaser. Astier a immédiatement démenti sur son twitter. Info ou intox, laissons les rumeurs faire leur chemin. En tout cas, Mr Poulpe est occupé (visiblement) et les Rois de la Suède tourneront à quatre. C'est ce qu'il faut retenir !


Commentaires sur [News] Mr Poulpe quitte les Rois de la Suède

    One vision

    ..Bel article qui résume très très bien l'analyse qu'on peut faire des évènéments "en première lecture" ... Pourtant, Poulpe à fait savoir alors que son départ été annoncé qu'il se retrouvait sans aucune activité après la non reconduction par Ankama ... Remis en perspective avec le "emploi du temps bien chargé" du communiqué, cela fait forcément tiquer ... et on se demande si "emploi du temps bien chargé" n'est pas du second degré, si ca ne fait pas référence à une "dilettante" de Mr Poulpe qui aurait souvent eu mieux à faire à l'heure d'aller au charbon (charbon=répet ? charbon=bosser sur Neon Futur ? Charbon = aller assurer des concerts dans les villes de foires ?). Et si l'on parle du principe que l'emploi du temps chargé est une vanne, on peut en venir à s'interroger sur l'histoire d'une participation à l'album de l'été 2013, et supputer une allusion (perfide ?) à des engagements contractuels entre les uns et les autres. Ah les arrières cuisines et les spéculations de fans (que nous sommes) ! ... Pour autant, et ca c'est factuel : le style musical et d'écriture des Rois de la Suède ressemblait énormement à celui des Fatals Picards avant l'arrivée de Paul Léger dans la formation ... en d'autres termes, les Rois de la Suède c'est de tout temps très Callotesque : le départ de Poulpe ne devrait donc pas changer grand chose du point de vue musical. Par contre, effectivement, il va falloir se réinventer sur scène, car Mr Poulpe est un excellent showman et apportait beaucoup de sa personnalité exhuberante lors des prestations scéniques. Le challenge est surtout là finalement.

    Posté par Pierre, 13 juil. 2012 à 11:44 | | Répondre
Nouveau commentaire